Dans la classe de Joëlle il y a des ordinateurs auxquels les élèves ont accès. Depuis septembre ils ont des initiations pour apprendre à les utiliser. Tous ont déjà dû choisir l'une ou l'autre police de caractère pour rédiger quelques mots.
C'était donc l'occasion pour moi de leur expliquer brièvement les origines de ces différentes polices.
Je leur ai ensuite dit qu'ils allaient devoir dessiner avec des lettres.
L'exercice ne fut pas simple, car pour les enfants il n'est pas évident d'imaginer la lettre autrement que pour écrire ou lire.
Je leur ai avant tout montré quelques exemples via le net.
Matériel : Des lettres imprimées dans toute un série de polices et de tailles différentes. Dans ce cas-ci j'ai choisi uniquement des A, des B et des C... L'une ou l'autre exception a été faite durant le cours en fonction des besoins de tel ou tel enfant (un U par exemple pour la tête du hibou).
Attention, les lettres devaient obligatoirement être utilisées dans leur intégralité, exception faite des pattes du moutons qui sont le résultat d'une copie partielle de b... ;-) L'élève avait déjà découpé les pattes avant de s'en rendre compte.
Attention, les lettres devaient obligatoirement être utilisées dans leur intégralité, exception faite des pattes du moutons qui sont le résultat d'une copie partielle de b... ;-) L'élève avait déjà découpé les pattes avant de s'en rendre compte.
Certains enfants ont immédiatement été capables de créer un "dessin" avec les lettres, d'autres ont dû passer par une première étape de dessin au crayon.
En image :
4 commentaires:
Quelle imagination, quel pouvoir créatif : c'est superbe ! Bravo à tous ces artistes en herbe !
Génial!
Très chouette, quelle créativité!
Merci pour votre blog.
Très intéressant pour qui veut trouver des idées d'activités !
:)
Enregistrer un commentaire