mercredi 2 octobre 2013

A la manière de Ton Schulten

Réalisé en juin dernier, mais pas encore présenté ici, voici les réalisations des élèves d'Emilie (les plus jeunes) et des élèves de Samia, à la manière de Ton Schulten.

Découvert via le web, cet artiste m'intéressait car j'aime la manière dont il part d'un paysage simple pour réaliser une oeuvre pleine de couleurs et de contrastes.

Matériel : Des grandes feuilles de couleurs, crayon gris, pastels gras.


(réalisation des enfants)

Première étape : Montrer aux enfants quelques oeuvres de Ton Schulten en guise d'exemples.

Deuxième étape : Demander aux enfants de dessiner chacun pour eux un paysage simple. Exercice très facile pour les plus jeunes, un peu plus complexe pour les plus âgés qui ont tendance à vouloir rajouter un maximum de petits détails (rideaux, fleurs...)







Troisième étape : Par petits groupes de trois ou quatre, les élèves ont du choisir leur dessin préféré et le reporter à l'échelle sur une grande feuille de couleur (de leur choix). A partir d'ici, les enfants travaillent en groupes!


J'ai ensuite "découpé" les dessins en  toute une série de rectangles (plus ou moins grands en fonction de l'âge des enfants! Plus les rectangles sont grands plus l'exercice sera simple!)


Quatrième étape : Colorier les cases avec tout d'abord les couleurs chaudes (orange, jaune, rouge) mais également du blanc. Chaque case rectangulaire est devenue une image unique. Les enfants ne doivent pas colorier la porte ou la fenêtre d'une maison, mais des morceaux de portes ou de fenêtres. Mes lignes au crayon servent de limites! Ils ne peuvent pas non plus mettre deux couleurs identiques l'une à coté de l'autre. Et enfin, ils doivent éviter de mettre deux rectangles de couleurs chaudes l'un à coté de l'autre.  Rassurez-vous, ça peut paraître complexe mais ils ont vite compris!






Dernière étape : Lorsque la moitié des cases seront coloriées, nous passons aux couleurs froides pour terminer le tableau.






 



























Psit : Ce blog est avant tout un lieu d'échanges. N'hésitez donc pas à me donner vos avis, vos idées, vos bons plans et bonnes adresses. Merci. Et si vous avez des questions n'hésitez pas!


4 commentaires:

Les Bobines s en Mêlent a dit…

J'adore votre blog ! Cela faisait un moment que j'attendais un nouvel article, et je ne suis pas déçue !
Bravo aux enfants pour leur travail : c'est superbe, je suis fan !
J'aimerais écrire un petit article à votre sujet sur mon blog : puis je utiliser quelques unes de vos photos pour illustrer mes propos ?
D'avance merci pour votre réponse ! Et vivement les prochaines news : elles se font trop rares !!

Anonyme a dit…

Tout comme les Bobines s'en mêlent, j'attendais la suite avec impatience...Professeur des écoles actuellement en Louisiane, je m'inspire du blog pour proposer des activités artistiques à mes élèves américains ! Merci pour le partage...

Anonyme a dit…

Tu vends ces oeuvres ? Sérieusement, on en accrocherait bien une chez nous! Magnifique!

Christian

Nathalie a dit…

Le résultat est vraiment bluffant!!
je vient de découvrir ce blog et il me donne plein d'idées à réaliser avec ma fille...